Catégories

Les origines du Père Noël : d'où vient-il ?

Publié le 24/12/2019

Selon la légende, le Père Noël vient distribuer les cadeaux de Noël chaque année le 24 décembre, à l'aide de son traîneau et de ses rênes. Vêtu d'un costume rouge et blanc et d'une longue barbe blanche, ce personnage est connu dans le monde entier. Mais connaissez-vous réellement les origines du Père Noël et son histoire ?

D'où vient le Père Noël ?

Le Père Noël tire ses origines dans Nicolas de Myre, un personnage populaire dans la chrétienté. Né vers la fin du IIIe siècle en Asie mineure (correspondant à la Turquie actuelle), Nicolas de Myre est connu et reconnu pour sa charité et son altruisme. Il distribuait des présents aux enfants les plus sages et obéissants. On le représentait avec une grande barbe blanche et une doublure de manteau de couleur rouge.

Au cours du XIIe siècle, un chevalier lorrain ramena les reliques de Saint-Nicolas lors de son retour de croisade. Il implanta alors le culte de ce personnage célèbre dans une partie de la France. Les habitants de cette partie de l'hexagone ainsi que de la Belgique et des Pays-Bas ont pris l'habitude d'honorer le Saint-Nicolas dans la nuit du 5 au 6 décembre. Les enfants mettaient leurs souliers devant la cheminée ou la porte. Ils ajoutaient également du sucre, du lait ainsi qu'une carotte pour son âne. Les enfants les plus gentils se voyaient offrir des cadeaux, pour les récompenser.

Cette tradition se répandit peu à peu partout dans le monde. Les familles les plus croyantes ont changé la date de cette célébration. Ce n'était plus la nuit du 5 au 6 décembre, mais le 24 décembre, car elles préféraient que cet événement soit relié à la naissance de Jésus.

L'écrivain Clément Clarke Moore, à travers des contes, popularisa un nouvel attelage pour le Père Noël : un traîneau tiré par plusieurs rennes.

L'apparition de Coca-Cola

Avec la popularité grandissante du Père Noël aux États-Unis, Coca-Cola a eu l'idée de le dessiner en train de siroter la boisson gazeuse de la firme américaine. Une fois le soda avalé, le Père Noël pouvait reprendre sa tournée de distribution de cadeaux, avec un plein complet d'énergie. Pour l'occasion, il fut habillé aux couleurs du soda : rouge et blanc.

Se déguiser en Père Noël avec notre magasin de déguisement

Fêtes et Magie vous propose un large choix de déguisements de Père Noël et de tous ses accessoires. Du bonnet à la cape, en passant par le déguisement en entier, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour animer vos fêtes de fin d'année. Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à prendre contact avec nous au 05 61 92 54 13 ou via notre formulaire de contact.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

PayPal